Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pompons, Paillettes et Caramel
8 juillet 2012

Le Carrot Cake

Ce dimanche de juillet n'a pas dérogé à la règle et devant le vif succès du gâteau, je partage aujourd'hui la dernière version de ma recette de CARROT CAKE.

J'ai découvert ce gâteau atypique dans un STARBUCKS à l'occasion d'une virée londonnienne. Depuis, j'ai testé de nombreuses recettes à la recherche des saveurs de mes souvenirs. Je dois avouer que celui d'hier était plutôt réussi (je dis "était" car il a été très rapidement victime de son succès).

Mes ingrédients :

1) 130 gr de sucre en poudre (brun de préférence), 10 cl d'huile de tournesol, 4 oeufs, 2 CS de jus d'agrumes, 250 gr de carottes rapées, 1/2 zeste d'orange, extrait de vanille

2) 240 gr de farine, 1/2 sachet de levure chimique, 1 CC de sel, 2 CC de canelle, 1/2 CC de muscade en poudre, 1/2 CC de poivre , 40 gr de noix hachées

3) Le glaçage : 65 gr de beurre, 100 gr de fromage (type SAINT MORET ou PHILADELPHIA), 50 gr de sucre glace.

Blog 001

La recette :

Ultra simple et rapide (le plus long a été de décortiquer les noix et raper les carottes). J'ai mélangé tous les ingrédients du 1) dans un récipient puis tous les ingrédients du 2) dans un autre et j'ai fini par tout mélanger sans trop travailler la pâte avant de la verser dans un moule à cake beurré et fariné. Cuisson à 175°C pour 45 mn. Bien laisser refroidir avant de démouler. Pour le glaçage, j'ai mélangé les ingrédients du 3) dans un mixeur avant d'en recouvrir le gâteau.

Blog 003

Le résultat après cuisson et nappage avec le glaçage. Pour la déco, je n'avais plus de noix donc j'ai opté pour de la canelle en poudre et un reste de nougatine.

Blog 006

Dégustation : Un gâteau très moelleux et bien parfumé sans être trop sucré avec de gros bouts de noix, un régal. Glaçage un peu trop liquide, la prochaine fois je rajouterai un peu plus de sucre glace.  Ce gâteau n'a hélas pas survecu au goûter...

De nouvelles pistes : la cardamone et les raisins secs. J'ai trouvé de nombreuses recettes dans lesquelles il y avait de la cardamone ou des raisins secs. Je n'ai pas encore testé ces ingrédients. D'une, je n'ai pas de cardamone dans mon placard à épices et de deux, je n'affectionne pas vraiment les raisins secs. Toutefois, je suis bien curieuse de tester afin de voir ce que cela peu apporter de plus au niveau saveurs.

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Pompons, Paillettes et Caramel
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 57 279
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité